Pourquoi et comment passer par un mandataire immobilier ?

L’achat, la construction, la location et la vente d’un bien immobilier nécessitent l’intervention de quelques professionnels. Le notaire officialise la transaction immobilière, l’entreprise réalise les travaux, le mandataire immobilier sert d’intermédiaire. Ce dernier personnage joue un rôle important dans le maillon de la chaîne immobilière.

Les acteurs de l’investissement immobilier passent par son service. C’est pour cette raison que ce métier est en plein essor en ce moment. Pourquoi et comment passer par un mandataire immobilier ? Découvrez ici les avantages de faire appel à un mandataire immobilier et la manière de procéder.

Les bénéfices d’un seul interlocuteur

Les mandataires immobiliers sont des professionnels pouvant accomplir de multiples missions. Ils estiment le prix de vente, rédigent les annonces immobilières et organisent de visites. Être le médiateur entre un vendeur et un acquéreur est la principale tâche d’un mandataire immobilier.

Il va rapprocher les deux parties pour la formation du contrat portant sur un immeuble. Pr ce rôle, il sera le seul interlocuteur de l’acheteur et du vendeur durant tout le processus de vente. En choisissant un mandataire immobilier, la transaction peut s’effectuer rapidement de manière efficace et fiable.

Pour une collaboration avec un professionnel indépendant

Le statut de mandataire immobilier est agent commercial. Il est indépendant dans l’exercice de ces fonctions. Il est lié à une agence ou à un réseau d’agences immobilières par une convention de mandat et non un contrat de travail. Il n’est pas soumis à un lien de subordination.

Il opère en tant qu’entrepreneur ou micro-entrepreneur. Passer par les services d’un mandataire immobilier permet d’avoir un bon résultat. Par exemple, le vendeur peut espérer un prix élevé. Ce professionnel se rémunère d’ailleurs par les commissions de ses ventes. Ayant une longue expérience, l’agent mandataire ne cesse d’approfondir sa connaissance du métier par des formations.

Le vendeur tout comme l’acheteur peuvent profiter de cette indépendance, car le mandataire accomplira un travail bien fait. Il n’a pas d’objectif obligatoire à atteindre qui a souvent pour effet de réduire la qualité de travail d’une personne.

Néanmoins, contrairement aux agents immobiliers, les mandataires immobiliers ne possèdent pas de carte T. Ainsi, il leur est impossible de signer des avant-contrats ou des baux commerciaux.

Pour bénéficier des frais réduits

L’avantage le plus intéressant de se tourner vers un mandataire immobilier est la question des frais. Ils sont très réduits par rapport au coût d’un agent immobilier. Pourtant, vous allez bénéficier des mêmes services.

La raison est simple, une agence immobilière a plusieurs obligations et charges financières régulières. Il en est ainsi du loyer, des cotisations pour l’assurance, mais aussi les charges fiscales.

Le mandataire immobilier, par contre, a moins de charges pécuniaires. Son activité professionnelle s’exerce dans le local d’un agent immobilier ou à domicile. Il n’est pas obligé de constituer une société pour travailler. Ce qui implique une réduction de ses cotisations sociales.

Voilà pourquoi la commission demandée par un mandataire immobilier est toujours plus bas que celle d’un agent immobilier.

Pour recevoir les meilleurs conseils en matière immobilière

Les risques en matière immobilière sont imprévisibles pour les non-connaisseurs. Un professionnel comme le mandataire immobilier par contre peut les éviter. Il est un expert dans son marché local, il connaît les prix pratiqués, les bons emplacements et les pièges à éviter. Vous pouvez alors vendre votre maison à un prix intéressant.

Comment trouver un bon mandataire immobilier ?

Les avantages de passer par un mandataire immobilier sont nombreux. Mais pour vraiment en profiter, encore faut-il trouver le bon. Pour cela, vous pouvez en premier vous fier aux bouche-à-oreille. Les conseils des autres clients ne sont pas à négliger. Mais il existe aussi d’autres outils tels que l’internet pour dénicher les annonces ou les réseaux sociaux.

Dans votre choix, vous devrez tenir compte de quelques critères. Tout d’abord, la notoriété du mandataire. Privilégiez ceux qui sont reconnus et recommandés dans le domaine.

Puis, la compétence et l’expérience du professionnel. Il faut veiller à ce que le mandataire soit compétent. Il a une bonne connaissance du marché et il est expérimenté.

Ensuite, vous devrez vérifier sa disponibilité. Il faut opter pour un mandataire disponible au moment où vous avez besoin de lui. Cela permettra de réaliser les transactions de façon rapide.

Enfin, un bon mandataire ne doit pas pratiquer des honoraires exorbitants. En principe, il offre des services plus abordables qu’un agent immobilier.