Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer une maison ?

Avant d’acheter un nouveau système de chauffage, il faut vous assurer de bien maîtriser les calculs pour déterminer correctement la puissance nécessaire pour votre maison. En règle générale, plus le nombre de watt est élevé, plus l’appareil couvre un plus grand espace. Cela peut sembler simple, et beaucoup de gens supposent que vous devriez simplement acheter celui qui a le plus grand nombre de watt que vous pouvez vous permettre, mais c’est en fait incorrect. 

Plus un système utilise de l’énergie, plus vos coûts seront élevés. Même les appareils à haute efficacité peuvent être sur-utilisés, ce qui signifie qu’ils pompent naturellement plus de watt que ce dont votre espace a réellement besoin. 

Quelle formule utiliser ? 

Avec seulement un peu de temps passé à mesurer et à vérifier votre isolation, il est tout à fait possible de calculer rapidement et facilement le nombre de watt nécessaire pour votre maison.

Pour ce faire, prenez la mesure des pièces à chauffer en longueur et en largeur et multipliez ces chiffres. C’est le nombre de mètres carrés que vous allez chauffer. Multipliez ce nombre par la hauteur des murs pour obtenir le nombre de mètres cubes de la pièce.

Mesurez la longueur et la largeur de toutes les fenêtres, portes, et murs extérieurs de la maison. Multipliez-les pour obtenir la superficie en mètres carrés de chacun de ces éléments. 

Déterminez le plus précisément possible le facteur R (ou coefficient d’isolation) de chacun de ces éléments. 

Multipliez la superficie en mètres carrés de chacune de vos fenêtres, portes, murs extérieurs par le facteur R de chaque article.

Additionnez ces chiffres pour obtenir la quantité de perte de chaleur dans la maison. Calculer la différence entre la température extérieure et la température intérieure. 

Bien que ces facteurs puissent changer continuellement, essayez d’obtenir la température extérieure moyenne pendant la partie la plus froide de l’année et votre température intérieure optimale lorsque vous êtes à la maison.

Soustrayez la température extérieure de la température intérieure pour obtenir la différence. Trouvez le nombre de changements de température dans la maison par heure. Pour cela, vérifiez si la température augmente ou diminue de façon spectaculaire pendant l’hiver par exemple.   

Divisez vos mètres cubes par le nombre de renouvellements d’air par heure. Multipliez ce nombre par 0,19 pour obtenir la quantité de perte de chaleur par heure. Ajoutez ce chiffre à la différence de température intérieure/extérieure pour obtenir la quantité totale de perte de chaleur. 

Multipliez la perte totale de chaleur par la différence de température pour obtenir la puissance nécessaire pour le chauffage. 

Conclusion

Le calcul des dépenses d’énergie de chauffage peut vous aider à économiser beaucoup d’argent. Un appareil à faible puissance devra faire des heures supplémentaires pour compenser, tandis qu’un trop grand produira plus d’énergie que nécessaire. 

Maintenant que vous savez comment faire, utilisez ce calcul avant votre prochain achat.